| Imaginé par Bigflo & Oli, le festival s’est déroulé du 29 au 31 août avec une nouvelle édition très prometteuse. Mais alors, qu’est-ce qui explique ce grand succès?

1 – Un duo iconique du paysage rap

Ils sont deux frères nés à Villeneuve-sur-Lot (47) et à Toulouse (31). Après une enfance passée dans la ville rose au sein du quartier des Minimes, Florian et Olivio Ordonez vont très vite être avoir une passion commune, celle de la musique et notamment du rap. En 2017, tout va exploser pour nos deux toulousains avec la parution de l’album « La vraie vie » salué par la critique avec un titre qui va en faire largement son succès: Dommage. Très vite, le titre tourne partout, en radio comme sur les plateformes musicales, et va atteindre une certification de diamant (tout comme l’album qui sera certifié disque de platine, seulement 03 mois après sa sortie). Les récompenses vont affluer avant que le duo ne parte pour une pause bien méritée en 2020. Deux ans après, le nouvel opus « Les autres c’est nous » arrive avec des featurings éclectiques, comme par exemple, avec Francis Cabrel.

2 – Des programmations musicales larges et intergénérationnelles

Déjà, lors de la première édition en 2022, l’édition avait envoyée du lourd en mettant en tête d’affiche le rappeur belge Damso accompagné d’IAM, Bon Entendeur, Luidji ou bien encore Ben Mazué. Lors des éditions suivantes, Angèle, -M-, Gazo, Booba, Pomme, Justice et bien d’autres se sont rendus au MEETT d’Ausonne, et même, un certain Francis Cabrel, qui avait enflammé les foules. Le Rose Festival devient ainsi l’un des plus grands festivals du Sud-Ouest aux cotés des Francofolies de La Rochelle et Garorock à Marmande avec 115 000 personnes sur l’édition 2025 soit 5000 de moins que le festival marmandais en seulement 04 éditions.

3 – Une nouvelle édition toujours plus grande

Le festival a ouvert ses portes le vendredi avec une ambiance de folie où nous avons pu retrouver Magic System, Héléna, Adèle Castillon, Dalí, Ronisia et Ninho & Niska. Samedi 30 août, Jorja Smith la grande tête d’affiche a pris place aux cotés de Lost Frequencies, Vald, Bigflo & Oli et de la star montante Théodora. Enfin, dimanche 31 août, deux jours après son passage aux Fêtes d’Agen, Pierre Garnier est monté sur scène avec SDM, Luidji, Rilès, Aupinard, Camille Yembe, etc… Une troisième scène baptisée Visionnaire a pris place dans l’immense complexe pour mettre en valeur les artistes de demain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *